Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 17:07

 

Structure et mouvements.

 

Donc pour schématiser la structure d'un pantonyme il faut imaginer :

 

1/ un cercle plein de ce qui existe et qui possède un substantif signifiant et référencé, le vert foncé dont la limite serait nette,

 

2/ ce cercle central serait cerclé par un premier anneau dont la largeur bougerait plus ou moins vite : c'est ce qui ne possède pas de substantif par incapacité ( amplitude ou atrophie de la palette substantive par l'apprentissage ou l'oubli), le vert moyen dont les limites seraient nettes,

 

3/ un second anneau gris cerclerait celui-ci et sa largeur bougerait très lentement : c'est ce qui existe mais qui ne possède pas de substantif par impossibilité les mots à inventer ou/et signifiant des substances inconnues.

 

4/ Et ce cercle doublement annelé baignerait dans ce qui n'existe pas avec la négation de son inexistence, noir et blanc à l'infini.

 

5/ l'anneau gris se fondrait en dégradé avec le noir et le blanc, cela va sans dire. Autrement dit il y aurait une porosité entre ce qui ne possède pas de substantif par impossibilité et ce qui n'existe pas et sa négation mêlés. A vous d'imaginer comment du noir et du blanc, en part ségales mélangés, ne font pas du gris.

 

6/le substantif pantonyme pur (un machin qui est un machin ou n'en est pas un ) s'étale sur toutes les couleurs.

 

Structure.png

 

Le pantonyme désigne, seul, la totalité de ce plan linguistique substantif qui est fini ( en vert, un peu en gris ) et infini ( en noir et en blanc, un peu en gris ).

Et oui : il fallait l'inventer.

 

Selon la négation ou l'affirmation de la substance cachée derrière un pantonyme le plan exclut cette substance, ou le reste :

  • Ce bidule n'est pas une canette, il n'est donc pas une canette mais peut-être est-il tout de même vert foncé, ou vert clair, ou gris, ou noir et blanc.

  • Ce bidule est une canette, il est donc vert foncé et exclut toutes les autres couleurs possibles ainsi que tous les substantifs verts foncés autres que canette.

 

 

La pantonymie désigne ce plan, cette structure linguistique ainsi que les mouvements d'exclusions qui s'y opèrent.

 

Tout ceci pour expliquer le pantonyme en soi ; hors contexte. Car, plus tard, avec une vision énonciative nous verrons que ces exclusions ne sont pas forcément, celle de la totalité ou celle de l'individu. En contextualisant on peut aussi inclure.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires