Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 05:30
Imitations - II :
Dies Irae.

400px-K626 Requiem Dies Irae

Le monde se terminera
Un jour de colère invincible
Et tout se déterminera.

Sous les yeux du Juge impassible
Les hommes se découvriront,
Pris d'une terreur indicible.

Sonnera l'ultime clairon ;
David et la Sibylle ont dit
Que les morts même l'entendront

Et que des tombes aux taudis
La nature aura pour spectacle
La multitude abasourdie.

Et le Juge de son pinacle
Décidera de tous les sorts,
C'est ce que dirent les oracles.

Les êtres vivants et les morts
Se verront peser leurs bienfaits,
Leurs maux, leurs fiertés, leurs remords.

Et ce calcul sera parfait
Et chaque humain y passera ;
Nul ne trouvera de retrait.

Ce jour là se décidera
La dernière des sélections :
Le livre des coeurs s'ouvrira.

Seront vues toutes nos actions
Ainsi que toutes nos pensées ;
Nos folies, nos circonspections.

Et moi, la brebis insensée!
De qui aurai-je la défense?
Quel juste vais-je recenser?

Je demanderai ta clémence,
Majesté puissante et terrible!
Sauve-moi de mes véhémences!

Majesté aux yeux invisibles,
Source des banales douceurs
Et des miracles impossibles!

Toi qui fis venir l'annonceur
De ton nom et de ta vertu :
Ton fils ; Jésus l'intercesseur.

Et ta bonté est descendue
Parmi nous et nous a trouvé
Et ne nous a jamais perdu.

Seigneur, je veux me relever ;
Je voudrais ta miséricorde,
Sentir mon fardeau enlevé.

Tu pourrais mettre la discorde
Entre mon coeur et mon esprit...
Pitié, fais que les deux s'accordent!

Comme tu pardonnas Marie
Tu peux aussi me pardonner,
Épargne-moi tes avaries!

Seigneur, tu peux m'abandonner!
Je rougis de savoir les vices
Auxquels je me suis adonné.

Vois, ma honte est un vrai supplice!
Emporte-moi à tes côtés
Et gracie-moi de ta justice!

Fais-moi montre de ta bonté
Et range-moi parmi les pieux
Et loin de ceux qui ont fauté.

Met-moi à la droite des cieux
Fais que je ne sois destiné
A aucun fer, à aucun feu.

Vois, je sais bien me prosterner!
Je prie et cesse d'être ingrat
Quand tout vient à se terminer.

Le monde se terminera
Un jour de larmes infinies
Aux yeux de notre race humaine
Et le pécheur exhibera
Son âme difforme et ternie ;
Dieu, pardonne le. Amen.

dies irae

Original : (Par Wikipédia, même en langue morte je me méfie de la véracité des dires de cette pseudo-encyclopédie, mais bon... J'ai comparé deux versions, c'est similaire. En revanche ne regardez pas une seconde leur version paraphrasée, comme la mienne, de La fontaine, c'est un massacre et je pleure pour lui. Voyez la sur lafontaine.net, ils sont respectueux.)

Dies iræ, dies illa,
Solvet sæclum in favilla,
Teste David cum Sibylla !

Quantus tremor est futurus,
quando judex est venturus,
cuncta stricte discussurus !

Tuba mirum spargens sonum
per sepulcra regionum,
coget omnes ante thronum.

Mors stupebit et Natura,
cum resurget creatura,
judicanti responsura.

Liber scriptus proferetur,
in quo totum continetur,'
unde Mundus judicetur.

Judex ergo cum sedebit,
quidquid latet apparebit,
nil inultum remanebit.

Quid sum miser tunc dicturus ?
Quem patronum rogaturus,
cum vix justus sit securus ?

Rex tremendæ majestatis,
qui salvandos salvas gratis,
salva me, fons pietatis.

Recordare, Jesu pie,
quod sum causa tuæ viæ ;
ne me perdas illa die.

Quærens me, sedisti lassus,
redemisti crucem passus,
tantus labor non sit cassus.

Juste Judex ultionis,
donum fac remissionis
ante diem rationis.

Ingemisco, tamquam reus,
culpa rubet vultus meus,
supplicanti parce Deus.

Qui Mariam absolvisti,
et latronem exaudisti,
mihi quoque spem dedisti.

Preces meæ non sunt dignæ,
sed tu bonus fac benigne,
ne perenni cremer igne.

Inter oves locum præsta,
et ab hædis me sequestra,
statuens in parte dextra.

Confutatis maledictis,
flammis acribus addictis,
voca me cum benedictis.

Oro supplex et acclinis,
cor contritum quasi cinis,
gere curam mei finis.

Lacrimosa dies illa,
qua resurget ex favilla
judicandus homo reus.
Huic ergo parce, Deus.
Pie Jesu Domine,
dona eis requiem. Amen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Fabuleux, magnfiquement bien écrit. Merci pour ce beau partage sur un sujet aussi tragique.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre